Participate Translate Blank profile picture
Image for "Fixing Europe's Soul", notre newsletter pour comprendre la crise ukrainienne

"Fixing Europe's Soul", notre newsletter pour comprendre la crise ukrainienne

Published on

Story by

Translation by:

Default profile picture Romain Blanchard

UkraineGuerre en UkraineUnion européenneFixing Europe's SoulNewsletterRussie

Chers Babéliens,

Comme vous, c'est sous le choc que nous nous sommes réveillés ce matin du jeudi 24 février 2022, devant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Et, probablement comme vous, nous avons tenté ces dernières semaines de mettre des mots sur cette guerre sanglante et tragique. Ce printemps 2022, consacré à la préparation et à la finition de plusieurs grands projets (au sujet desquels nous vous tiendrons plus amplement informés dans les prochaines semaines), s'annonçait relativement calme pour le magazine. Mais les temps ont changé et nous devons revoir nos plans. C'est pourquoi nous lançons cette semaine “Fixing Europe's Soul”. Grâce à cette newsletter bi-hebdomadaire (disponible uniquement en anglais pour le moment), nous espérons fournir à nos lecteurs des perspectives, des clés pour mieux comprendre les horribles évènements en cours sur notre continent. Inscrivez-vous ici et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, conseils, avis, suggestions et critiques ! Voici un extrait du premier numéro publié mardi matin, dans lequel nous revenons sur notre démarche.

L'Europe est en mode survie. Et ce n'est pas un euphémisme. Hier soir, l'Union européenne a adopté un nouveau paquet de sanctions visant les exportations de produits de luxe – des diamants belges aux vêtements et parfums français et italiens –, continuant ainsi de faire bloc pour isoler la Russie. Malgré l'aide militaire et humanitaire, ce sont 3 millions de réfugiés ukrainiens qui devraient arriver sur le sol de l'UE cette semaine. Sans oublier les quelque 200 000 Russes qui ont fui le pays depuis le début du conflit.

L'Europe n'a jamais été aussi concrète. En toute honnêteté, nous ne savions pas vraiment quoi faire lorsque la guerre a débuté. Notre équipe et nos volontaires étaient pleinement occupés à faire de Cafébabel un média à part entière (nous vous en dirons plus dans les prochains mois) et à tirer le bilan de la première année de Sphera. C'est pourquoi, avant l'invasion, nous avions décidé de ralentir quelque peu notre rythme de publication. Mais nous avons dû revoir nos plans.

Effet domino. À partir d'aujourd'hui, nous lançons notre newsletter bi-hebdomadaire, “Un nouvel élan pour l'Europe.” Son objectif : informer sur la guerre, ses conséquences sur les vies et les débats en cours en Europe : urgence climatique, justice sociale, culture, réfugiés, Etat de droit. Elle sera publiée le lundi et le jeudi, juste avant l'heure du dîner. Disponible uniquement en anglais dans un premier temps, nous nous engageons à la traduire dans nos autres langues dès que possible.

Votre avis nous intéresse ! Nous sommes bien sûr ouverts à tous les conseils, avis et critiques de nos Babéliens. Comment l'invasion de l'Ukraine affecte-t-elle vos vies ? Vous souhaitez mettre en avant une initiative locale dans votre ville ou votre région ? Vous avez une histoire, des contacts, un livre, un lien, un film, un groupe de musique à partager ? Alors répondez à cet email, nous sommes tout ouïe ! N'hésitez pas à nous envoyer également vos commentaires, critiques ou suggestions.

Pour ceux qui le peuvent. Nous ne recevons aucun financement ni aucune subvention pour ce projet. Cependant, nous sommes en pleine rénovation de notre compte J'aime L'Info, où vous pouvez effectuer un don unique ou mensuel. Les résidents français peuvent bénéficier d'une exonération fiscale. Même quelques euros nous seraient d'une aide précieuse. Nous vous remercions par avance pour votre soutien !

Story by

Translated from Fixing Europe’s Soul